pratiquer la boxe

Qui peut pratiquer la boxe ?

La boxe est un sport adapté à tout le monde. Pour devenir boxeur professionnel, vous devez néanmoins répondre à des critères précis. Les détails ci-dessous.

Une force mentale pour pratiquer la boxe

La boxe est avant tout un sport mental. Il faut en effet du courage pour monter sur le ring, sachant très bien qu’il y a une chance que vous soyez battu. De plus, il faut un niveau de paix intérieure et de confiance pour pouvoir réguler vos émotions et réfléchir à votre colère après avoir pris un coup ou traversé une mauvaise passe.

Prenez exemple sur George Foreman, Muhammad Ali et Mike Tyson. Les plus grands boxeurs de tous les temps ne sont pas les plus robustes. Ils ont surtout été capables de garder un esprit clair et calme en toutes circonstances.

L’endurance et la force pour pratiquer la boxe

Vous ne pouvez pas gagner tous vos combats au premier tour avec un coup de grâce. Vous devez avoir l’endurance nécessaire pour rester debout et contourner votre adversaire jusqu’à la cloche finale. Cependant, ce niveau d’endurance et performance est difficile à atteindre. En plus de suivre un entraînement régulier, y parvenir signifie beaucoup d’exercices de force et de cardio pour les amateurs de boxe qui veulent pouvoir supporter la nature physiquement exigeante du sport.

Alors que les entraînements cardio vous permettront de suivre votre adversaire, la musculation vous aidera à développer les muscles nécessaires à la protection de vos organes vitaux et au renforcement de vos coups de poing.

Un autre aspect important de la boxe : un bon conditionnement aérobie. Inutile de dire que trop de quoi que ce soit n’est jamais bon. Les muscles sont utiles pour les boxeurs. Mais trop de muscle ne fera qu’ajouter plus de poids sans aucun avantage significatif.

pratiquer la boxe

L’entraînement pour pratiquer la boxe

Derrière chaque grand boxeur, il y a un coach aguerri qui sait ce qu’il fait. Pour devenir boxeur professionnel, vous devez travailler avec un entraîneur qualifié. Sa mission principale : vous guider tout au long du voyage.

En plus d’accompagner votre développement physique en tant que boxeur, les entraîneurs :

  • créent des programmes d’entraînement équilibrés,
  • prodiguent des conseils nutritionnels,
  • expliquent les tactiques de boxe,
  • vous soumettent à différents types d’adversaires et de scénarios.

Leur travail consiste à vous préparer physiquement, mentalement et émotionnellement.

Passer un test de dépistage de drogue pour pratiquer la boxe

En tant que boxeur professionnel, vous devrez rester abstinent. Tout simplement parce que les drogues, en particulier les dopants, nuisent à l’intégrité et à la réputation du sport. Avant tout événement, il se peut que vous deviez vous soumettre à une analyse de sang ou à une analyse d’urine pour rechercher des drogues et des substances interdites. Entre vos entrainements, on peut aussi vous demander de faire des analyses inopinées. Tout au long de votre saison de boxeur professionnel, vous ne devez donc jamais toucher aux drogues et dopants.