Comment choisir ses skis de randonnée ?

Pour partir en randonnée en hiver, il est nécessaire de se prémunir des matériels nécessaires. Le ski de randonnée fait partie des éléments essentiels pour pouvoir profiter du paysage enneigé. Il est utilisé notamment pour la montée autant que pour la descente. Voici nos conseils pour bien choisir le ski adapté.

Le choix de programme, un élément sélectif

Avant d’aller pratiquer une randonnée en montagne neigeux, vaut mieux être bien équipé d’un ski de randonnée adapté à la pratique. La construction de ce genre d’accessoires varie en effet en fonction de l’utilisation de chaque randonneur et de l’environnement où il sera utilisé. Dans la plupart des cas, les débutants choisissent des skis polyvalents pour ne pas se tromper dans le choix. Légers à la montée et rassurants pour la descente, ils sont plus adaptés à toutes les conditions de l’environnement.

De plus, les fabricants commencent à concevoir des modèles encore plus pratiques afin de conserver une meilleure performance, que ce soit pour une simple randonnée, une excursion en montagne ou une course. Ils sont spécialement fabriqués pour que vous puissiez profiter de la liberté qu’offre cette discipline. Il est alors préférable d’opter pour un ski de randonnée adapté et sécuritaire pour le type d’activités à pratiquer lors de la randonnée.

Les critères importants pour le choix de ski de randonnée

Pour mieux choisir le ski de randonnée adapté à vos besoins, il faut prendre en considération des critères importants pour la réussite de l’activité.

  • La taille

La taille de votre ski de randonnée est sans doute l’élément essentiel à considérer pour vous permettre de profiter pleinement d’une expérience unique. Si les skis de randonnées sont généralement plus courts que les skis alpins, ils sont ainsi plus faciles à manier et plus faciles à transporter. Il est plus conseillé de prendre une taille au-dessous de votre taille pour plus de polyvalence. 5 à 10 cm de moins suffiront. Tandis qu’un ski de randonnée plus long vous permettra de profiter d’une meilleure descente.

De même, la largeur de votre ski de randonnée peut influencer votre performance et votre confort lors de la pratique. Une largeur de 80 mm serait idéale pour offrir plus de confort en montée qu’en descente. Jusqu’à 95 mm, vous pouvez profiter d’une grande polyvalence en plus d’une meilleure performance de descente. Les skis larges au-delà de 95 mm sont particulièrement destinés aux professionnels. 

  • Le poids

Étant une activité qui demande d’effort physique tant en montée qu’en descente, il est tout à fait logique d’opter pour des skis de randonnée plus légers. Cependant, cette légèreté peut grandement influencer la qualité de la descente. Il faut donc choisir un ski qui vous permettra à la fois de profiter d’une meilleure montée et descente en optant pour les bonnes dimensions, les bons composants et les matériaux adaptés.

  • Les accessoires

Les fixations sont les éléments qui garantissent votre sécurité en dehors de l’aspect des skis de randonnée. Vérifiez qu’ils disposent des fixations nécessaires et assurez-vous que vos chaussures soient également adaptées à la pratique. D’autres skis de randonnée sont dotés d’un système anti-recul pour une meilleure expérience.