Comment utiliser le pistolet masseur ?

Le massage est une pratique qui offre de nombreux bienfaits. De nos jours, divers accessoires sont utilisés pour un massage efficace et salutaire. Le pistolet masseur figure parmi les gadgets qui permettent de tirer le meilleur parti des séances de massage. Pour profiter au mieux de cet équipement, il est important de l’utiliser correctement.

Pistolet masseur : utilisation avant les entraînements

Faire recours à l’usage d’un pistolet masseur avant l’entraînement est un excellent moyen vous permettant de vous échauffer facilement. En effet, il offre la possibilité d’accroître le flux sanguin vers les muscles que vous envisagez de mobiliser au cours de votre entraînement. L’usage d’un pistolet masseur durant votre échauffement peut, par ailleurs, améliorer votre amplitude de mouvement c’est-à-dire optimiser la capacité de votre articulation à bouger aisément, sans avoir à forcer. L’utilisation d’un pistolet de massage avant l’entraînement peut durer une à deux minutes par groupe musculaire. Il faudrait ajouter 30 secondes et plus pour soutenir les groupes musculaires. À titre d’exemple, découvrez la routine d’entraînement des jambes avec un pistolet masseur pour stimuler les muscles en moins de cinq minutes :

  • 60 secondes pour chaque quad
  • 60 secondes sur chaque ischio-jambier
  • 30 secondes sur chaque mollet
  • 30 secondes dans le bas du dos

Utiliser un pistolet masseur pour les muscles endoloris

Après les séances d’entraînement, surtout dans l’un ou deux jours qui suivent, les muscles présentent des douleurs. Pour soulager ces maux, l’utilisation d’un pistolet masseur est de mise. Bien que cet équipement ne chasse pas complètement les douleurs musculaires, il a la possibilité de les soulager temporairement. Il est à noter que les muscles endoloris sont sensibles, pour venir à bout des douleurs musculaires, il est important de régler les vitesses et la profondeur de massage pour qu’il ne cause pas plus de maux. Après avoir trouvé le réglage parfait, vous pouvez utiliser le pistolet de massage pendant une à deux minutes sur chaque zone douloureuse. Vous devez savoir que les pistolets masseurs sont des appareils puissants, vous n’avez pas besoin de ménager trop de force pour venir à bout des douleurs sur les muscles.

Le bon usage d’un pistolet de massage après les entraînements

Il est aussi possible d’utiliser votre pistolet masseur après les entraînements. Il se révèle être un allié de taille pour favoriser votre récupération. Pour cela, il faut réaliser une thérapie par percussion post-entrainement. Cette approche est de grande aide pour amener votre corps à un état de repos. En effet, les pistolets de massage permettent de détendre votre système nerveux. Pour ce faire, le pistolet masseur fait en sorte à ce que les signaux de douleur envoyés au cerveau après un entraînement intense soient masqués. De plus, il offre la possibilité d’améliorer la circulation de sang et apporte de l’oxygène et des nutriments nécessaires à vos muscles fatigués. Pour une bonne récupération, il est conseillé de miser sur une vitesse de 5 à 10. Cela vous permet d’éviter de provoquer davantage de fatigue après un effort intensif. Ne dépassez pas non plus les deux minutes sur chaque groupe musculaire.