Comment choisir sa corde à sauter pour le fitness ?

Le fitness est un sport de remodelage du corps de plus en plus pratiqué. Il assure bien-être et forme physique. Pour faire du fitness, divers accessoires, dont la corde à sauter, sont utilisés. Cependant, bien choisir sa corde est important pour éviter des accidents inutiles. Quelle corde à sauter devez-vous choisir ? Voici quelques astuces pour bien choisir votre corde à sauter.

Connaitre les différentes cordes à sauter

Les cordent à sauter existent sous diverses formes. Les choix varient en selon l’usage que l’on veut en fait. Pour un meilleur choix, vous devez donc la conformer à l’activité sportive que vous menez. Les cordes les plus fréquentes sont les cordes en nylon et en coton ; vous pouvez cliquer ici pour avoir accès à la corde à sauter qui vous fait envie. Les cordes en nylon et coton sont parfaites pour vos premiers essais au saut. Ce sont des cordes larges de 8 m environ et à faible vitesse de rotation. Vous pouvez vous en servir chez vous pour éviter que ça s’use. Outre ceux-là, les cordes en acier, en PVC et en cuir sont également disponibles sur le marché.

La corde à sauter en acier convient tout à fait aux sportifs entraînés et à la recherche d’un équipement très résistant. Les cordes en acier possèdent en réalité une grande vitesse de rotation et un petit diamètre. Les cordes en PVC ou vinyle sont pour les sportifs intermédiaires avec une vitesse de rotation assez élevée. Comme les cordes en coton et nylon, vous devrez l’utiliser à l’intérieur. Les cordes en cuir s’adaptent bien à ceux pratiquant une activité physique légère. Sa densité est inférieure à celle de l’acier et du vinyle.   

Vérifier les poignées

Les cordes à sauter présentent différents types de poignées. Certaines sont fines et d’autres plus épaisses. Pour vous décider, il suffit de tester les poignées qui vous sont proposées. Ainsi vous choisirez la corde à sauter avec la poignée qui vous rend à l’aise. C’est une question d’affinité. Les poignées sont conçues dans diverses matières comme l’aluminium, la mousse ou même le plastique. Si vous débutez en fitness, les poignées en plastiques facilitent mieux les mouvements.

Trouver la bonne longueur

Pour une aisance dans les mouvements, il est très important de bien choisir votre corde à sauter. La longueur à choisir ne doit être ni trop grande ni trop petite. Les modèles de cordes sont bien souvent standards. Mais vous avez désormais la possibilité de choisir une corde avec système de réglage intégré. Si vous placez votre pied au centre de la corde et la tirez vers le haut, vous pouvez connaître la longueur qu’il vous faut. Pour le débutant, les poignées doivent arriver près des épaules et pour l’expert au niveau du torse. De plus, si vous mesurez moins de 1,75 m vous pouvez privilégier les cordes ayant une longueur inférieure à 270 cm. Par contre, si vous faites plus de 1,75 m optez pour des cordes avec un modèle supérieur à 270 cm.

Pour choisir sa corde à sauter pour le fitness, vous devez commencer par savoir quel type de corde vous voulez, vérifier ensuite les poignées et trouver la bonne longueur afin d’éviter les chutes.