Peut-on faire de la musculation avec une scoliose ?

Peut-on faire de la musculation avec une scoliose ?

La scoliose est considérée comme une déviation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace. À savoir vers le haut ou le bas, vers la droite ou la gauche, vers l’arrière ou l’avant. S’il y a scoliose, la colonne qui est normalement un peu courbée, ne respecte pas cette courbure naturelle. Sa déformation se présente en « S ».

Le sport, profitable en cas de scoliose

La scoliose n’est pas engendrée par une attitude spécifique ou un geste, mais parfaitement de prédispositions génétiques. Il n’existe ainsi nul motif d’éliminer un sport, même à un niveau très supérieur. Les gens mettant un corset peuvent, eux également, continuer le sport, en le retirant chaque session, avec l’approbation d’un médecin. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, suivre le programme d’entraînement Venom de Super Heros Academy !

Une activité physique favorise la consolidation de la musculature profonde autour de la colonne vertébrale. Elle tonifie et renforce alors le dos. Néanmoins, afin de bénéficier de ce profit, omettez les sports de musculation volontaire ou le body-building. Afin d’avantager la musculature paravertébrale, il faut bosser les petits muscles profonds de la colonne de manière automatique (ou involontaire).

Quelques sports à fuir en cas de scoliose

En cas de scoliose, il n’existe nulle contre-indication. Fuyez néanmoins les sports qui nécessitent un écrasement des vertèbres, tels que l’acrosport (pyramides humaines) ou l’haltérophilie. Si vous devez endurer une scoliose chirurgicale (ayant besoin d’une opération), omettez le rugby et les autres activités sportives de collision.

Les sports à exercer

Quelques sports sont spécifiquement profitables si vous endurez la scoliose :

  • les activités sportives de combat, telles que le karaté ou le judo. En effet, ils entraînent plusieurs gestes automatiques.
  • la natation (le dos crawlé, particulièrement) qui favorise l’équilibre des tensions le long de la colonne vertébrale.
  • l’ensemble des sports de position verticale, qui gardent votre dos droit (la course à pieds et le jogging). Ils  ne nécessitent pas d’amplitude extrême (l’équitation).

Néanmoins, les médecins dissuadaient les sports classés asymétriques, tels que l’escrime ou le tennis. En ce moment, des analyses ont justifié que ces sports ne doivent pas être bannis.

Les vertus de l’exercice pour la scoliose

Les exercices de scoliose doivent être réalisés avec minutie et faits avec une méthode adéquate. Et ce, sous peine de souffrir de maux de dos. L’objectif est de permettre la symétrie pour permettre l’alignement du rachis et la diminution des tensions musculaires.

L’inclinaison pelvienne en série d’exercices va favoriser tout d’abord l’étirement des muscles tendus de vos hanches. Sans oublier, ceux du bas du dos. Il vous accompagnera également dans la diminution des postures scoliotiques particulièrement quand vous vous trouvez en position assise.

Les exercices de kiné pour le dos semblent sans hésitation les plus pratiques. Ils permettent de perfectionner la capacité de proprioception du patient. Avec cette activité, ce dernier sera plus conscient de sa position dorsale de tous les jours. Même s’il est réalisé au poids du corps, tentez de cambrer un peu le dos. Sans oublier, la contraction de la sangle abdominale. Ces exercices permettent de maintenir votre ventre plat et évidemment vérifier le mouvement.