Quelle literie pour une bonne qualité de sommeil ?

Dormir sur une literie de qualité confère non seulement le confort, mais joue également un rôle prépondérant sur votre bien-être et votre santé. Pour cela, le choix de la literie doit être effectué comme il se doit. Comment discerner le matelas adapté à votre situation parmi la multitude de modèles en vente ?

Des règles à respecter

Quand vous choisissez votre literie, il est important de reconnaître celle qui est la mieux adaptée à votre morphologie. Vos besoins quotidiens doivent également être pris en considération. Autrement, votre literie ne pourra pas vous apporter le confort et le soutien dont vous aurez besoin au moment du coucher. Une literie de qualité et garant d’une nuit véritablement réparatrice vous permettant d’attaquer la journée de lendemain en pleine forme. 

N’oubliez surtout pas que vous devez changer de matelas, même ceux de très bonne qualité, toutes les décennies. A l’achat, renseignez-vous sur la dimension, le soutien, la protection aux allergies, la suspension, l’indépendance de couchage…

Changez en même temps de matelas et de sommier. Si votre nouveau matelas est reçu sur un vieux sommier, le matelas risque de se détériorer rapidement. Avant tout achat, testez la literie. Allongez-vous dessus et essayez des positions dans les conditions d’usages réelles.

Les dimensions parfaites

Les dimensions de votre literie doivent correspondre à votre morphologie. Votre taille est l’élément principal à prendre en compte. La literie idéale pour une bonne qualité de sommeil doit nettement dépasser aux environs de 20 cm de hauteur. Si vous mesurez plus de 1,75m, optez pour une literie de 200 cm. Concernant la largeur, c’est votre corpulence dont il faudrait tenir compte. Vous avez le choix entre 140, 160 ou 180 pour un lit individuel.

Si vous y dormez à deux, optez pour un modèle plus large pour une plus grande liberté de mouvement. Autrement, vous allez vous retrouver à l’étroit et n’allez pas retrouver le confort attendu pour une nuit de qualité et réellement réparatrice. Un lit beaucoup trop grand pourrait être agréable, mais si vous dormez seul, il pourrait vous ennuyer et agiter votre sommeil. Le sommeil n’est de qualité que s’il atteigne des proportions raisonnables.

Sommier-matelas : les meilleures associations

Afin d’avoir une bonne qualité de sommeil, il faudrait que vous puissiez choisir les associations gagnantes.

  • Afin d’avoir un soutien plus ferme, optez pour un matelas à ressorts ou en mousse associé à un sommier à lattes pas trop espacées.
  • Si vous recherchez un soutien plus souple, choisissez un sommier et son matelas à ressorts.
  • Si vous êtes en couple et si vous notez que l’un d’entre vous bouge énormément, choisissez un sommier et un matelas à ressorts. 
  • Si vous avez un problème de dos, il faudrait que vous choisissiez un matelas ferme dont l’épaisseur ne soit pas en dessous de 24 à 27 cm. Le matelas doit être combiné à un sommier dont les lattes sont fixées.
  • Si la différence de poids entre votre partenaire et vous est considérable, préférez les matelas en latex. Un matelas seulement compatible avec un sommier à lattes.