Comment reconnaître une paire de lunettes pour faire de l’airsoft ?

En 2017, l’airsoft était pratiqué par plus de 45 000 Français. Pour pratiquer convenablement cette activité sportive ou toute autre activité de plein air, vous devez disposer du bon équipement parmi lesquels les lunettes airsoft occupent une place importante. Vous souhaitez vous initier ce jeu ? Voici quelques astuces pour reconnaître des lunettes airsoft.

La forme de la paire de lunettes airsoft

La paire de lunettes airsoft est un équipement de protection pour les yeux. De ce fait, sa monture a une forme bien incurvée qui épouse la forme du visage. Il en est de même des verres qui couvrent vos yeux sans laisser d’ouverture aux corps étrangers.

En effet, contrairement aux verres correcteurs, celles-ci ont une forme qui protège vos yeux même contre les grains de poussière. La robustesse de la monture de certaines lunettes airsoft permet de les reconnaître.

Le degré de sécurité

Le degré de sécurité est aussi un critère important de reconnaissance d’une paire de lunettes airsoft. Vos lunettes doivent en effet être conformes à la réglementation en vigueur en Europe. En termes clairs, elles doivent respecter la norme EN 166.

Cette norme est relative à la protection oculaire contre tout type de projection. Trois classes optiques déterminent la qualité d’optique. La classe optique 1 offre une qualité maximale et permet de porter confortablement ses lunettes toute la journée durant. Quant aux classes optiques 2 et 3, elles offrent une qualité optique moindre et ne conviennent pas pour un port de longue durée.

Vous pourrez utiliser les deux dernières classes optiques pour des jeux ponctuels. Cependant, pour un usage durant toute la journée, une paire de lunettes airsoft de classe 1 est le choix idéal pour votre bien-être et votre sécurité.

De même, le niveau de résistance à l’impact permet de reconnaître des lunettes airsoft. Cette caractéristique est indiquée à travers les marques S, F, B et A qui signifient respectivement solidité renforcée, impact à faible énergie, impact à moyenne énergie et impact à haute énergie.

Ces différentes marques vous permettront d’une part de savoir qu’il s’agit de lunettes airsoft. D’autre part, elles vous aideront à choisir l’équipement qui correspond le mieux à votre besoin.

La grande flexibilité des lunettes

Une paire de lunettes airsoft se caractérise par sa grande flexibilité. Conçue pour des activités en plein air, la monture de ces lunettes est fabriquée en PC ou TPU pour permettre à votre équipement d’amortir les chocs sans s’endommager.

En plus de la flexibilité, certaines lunettes airsoft sont munies de cordon ou chaîne à lunette. Ainsi, vous risquerez moins de les faire tomber.

Sur d’autres modèles encore, vous remarquerez une absence de branches.  Ces dernières sont en effet remplacées par un cordon élastique qui est fixé directement à la face de vos lunettes. Ces modèles sont aussi très confortables et permettent de porter pendant longtemps les lunettes. 

Par ailleurs, les charnières des lunettes airsoft sont aussi dotées d’une flexibilité remarquable. Ainsi, vous pourrez même les écarter sans risquer de les tordre ou de détruire leur mécanisme.